Ecrire un bon article de blog

Ecrire des articles pour votre blog c’est bien, écrire un bon article, c’est mieux ! Dans cet article je vais essayer de vous donner quelques conseils pour écrire un article pertinent au niveau du contenu, mais aussi au niveau de la forme (Google aime bien ça, vous verrez … ) Let’s go !

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Lire aussi “Créer un blog de cuisine

Le choix du sujet

Il est, je pense, beaucoup plus facile de parler d’un sujet qui nous plaît. Alors, si vous souhaitez faire un article qui ne vous plaît pas simplement parce que vous pensez qu’il “faut” le faire pour faire plaisir à la blogosphère je trouve ça dommage ! Restez sur des choses que vous connaissez, et surtout, faites vous plaisir en écrivant ! L’inspiration viendra toute seule 🙂

Par où on commence ?

Je pense que pour commencer, il nous faut une bonne introduction. Et pourquoi ? Pour que le lecteur comprenne vite l’intérêt de cet article pardi ! Il faut être clair, précis, et aller directement au cœur du sujet. L’introduction devra expliquer clairement l’objectif de l’article pour le lecteur

Et après ?

Et ben après, on se lance dans le corps de l’article. Ce que j’apprécie avec la redaction web, c’est que je trouve la rédaction beaucoup plus libre que pour un article papier, notamment au niveau du ton que vous souhaitez donner à votre article. Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que donner un petit côté humoristique est plus facile sur un article de blog !

Ca, c’est pour le contenu. C’est assez succint, mais je ne pense pas qu’il y’est de formule magique. Il faut que vous écriviez sur ce que vous aimez, sur le ton que vous souhaitez. Rester vous mêmes, les gens adorent ça !

Le référencement SEO

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On va maintenant parler de la forme. Et là, c’est moins drôle. (Mais passionnant). Je ne sais pas combien de sites sont référencés sur Google, mais je pense pouvoir dire sans me tromper qu’il y’en a un sacré paquet. Alors, comment qu’on fait pour se démarquer ?!

Eh bien je vous sers sur un plateau les trois petites lettres magiques que vous avez peut-être déjà entendu quelque part : SEO

SEO, qu’est ce que ca veut dire ?

On va commencer par le commencement. SEO, c’est Search Engine Optimization. En d’autres termes, c’est l’art d’optimiser votre article pour les moteurs de recherche. Et oui, le nerf de la guerre, c’est finalement d’être bien référencé ! Bien référencé, c’est tout simplement ressortir dans les premiers résultats quand les internautes font des recherches sur les moteurs de recherche (Par réflexe je parle beaucoup de Google, mais il en existe plein d’autres tels que Bing, Yahoo, Qwant, …)

Pour être en top des résultats Google, il y a deux solutions :

  • Payer (et je ne suis pas sûre que ce soit une super méthode, mais ça c’est une question de jugement pure et simple ! ;))
  • Laisser faire la nature (Mais en l’aidant un peu quand même)

Le SEO est complètement gratuit, et ce n’est finalement qu’un ensemble de méthode à suivre pour faire plaisir aux moteurs de recherche.

Ca parait simple comme ça ? Eh bien pas vraiment. Surtout que l’algorithme de Google change régulièrement et qu’il faut donc sans cesse adapter ses méthodes. Dans cet article, je ne vous parlerai qu’en survol des méthodes SEO les plus faciles à mettre en place pour moi, et qui du coup constitue une bonne base pour commencer. Si vous voulez en savoir plus, je ne peux que vous conseiller le livre d’Olivier Andrieu “Réussir son référencement Web”

Allez, respirez un grand coup, on y va !

L’utilisation de mots clés

Pour commencer, il faut utiliser des mots clés. Les mots clés utilisés, c’est vous qui allez les définir. Pour faire simple, il faut choisir des mots clés en rapport avec le sujet de votre article (c’est logique !) et les répéter plusieurs fois dans votre article. Et n’hésitez pas à les mettre à plusieurs endroits ! (Dans l’introduction, dans un titre, dans le corps de l’article…). Pour bien choisir vos mots clés, il faut – en résumé – qu’ils soient recherchés par plusieurs personnes et que peu de site soient positionnés sur le sujet. Ca, c’est le rêve ! Un moyen simple de savoir si les mots clés choisis sont saturés ou non : Vous tapez vos mots clés dans Google et vous regardez combien de résultats sortent ! Par exemple “Blog de cuisine” donne 1 660 000 000 résultats. Pas besoin de vous dire que c’est ULTRA saturé !

Les liens internes et externes

Dans vos articles, n’hésitez pas à mettre des liens ! Vous pouvez mettre des liens dits “Internes” : Ce sont des liens qui renvoient à d’autres pages / articles de votre blog ou bien des liens “Externes” : Ce sont des liens qui renvoient à d’autres sites que le votre.

On range son site !

Votre site, c’est comme votre chambre : On le range ! Et oui, Google a besoin d’aide. Et il ne va pas s’embêter à lire un blog où il ne comprend rien. Alors, on fait des belles catégories, des belles pages et des beaux articles, tous bien rangés là où il faut ! Soyez gentil avec Google, il vous le rendra ! 😉

Etre actif et régulier

Essayez d’alimenter votre blog souvent et de façon régulière. (Pas du tout comme moi quoi !) Je sais que ce n’est pas évident, mais vous pouvez essayer de planifier vos articles pour qu’ils sortent tous les vendredis à la même heure par exemple !

Rendre l’article lisible

N’hésitez surtout pas à utiliser des balises afin de mettre des titres, des sous-titres et des paragraphes. Cela facilitera grandement la lecture de l’article.

Voilà ! C’est très loin d’être tout ce qu’il faut savoir sur le SEO, mais j’ai essayé de vous faire une petite sélection de choses faciles à mettre en place même si on n’est pas un expert. J’espère que ça vous aura aider à y voir plus clair !