Créer un blog de cuisine

Aujourd’hui, un article un peu différent de d’habitude… Pas de recette à vous proposer, mais je vais essayer de vous présenter un peu les moyens que j’ai utilisé pour créer mon blog de cuisine. Je n’ai pas pour prétention de connaître tous les moyens existants, et ne vous garantis pas non plus que ma façon de faire est la meilleur, mais ça me fait plaisir de vous parler de mon expérience ! Alors c’est parti, voilà comment créer un blog de cuisine !

Pourquoi créer un blog de cuisine

C’est pour moi la première question à se poser avant de créer un blog. Et je vais vous dire pourquoi : Tout simplement parce que la création d’un blog de cuisine (ou un blog sur n’importe quelle thématique !) prend énormément de temps ! Entre la création de recette, la réalisation des recettes, la prise de photographie, l’écriture d’article, l’animation des réseaux sociaux, le référencement des recettes,… Si vous avez un travail à temps plein à côté comme moi, ça devient compliqué à gérer. Je pense donc qu’il faut avoir l’envie de partager et être passionné de cuisine avant de vous lancer dans l’aventure ! Personnellement, ça ne me dérange pas du tout de passer énormément de temps sur le blog, puisque j’adore ça.

La création d’un blog

Il existe de nombreuses plateformes pour la création d’un blog, et il peut être vite compliqué de choisir la bonne si l’on ne si connaît pas trop. Pour ma part, j’ai choisi la plateforme WordPress, car je connaissais la plateforme pour avoir travailler dessus en cours. Et je dois vous dire que j’en suis pleinement satisfaite ! Pour peu qu’on si intéresse un peu, la plateforme permet de faire un blog qui vous ressemble sans pour autant avoir des connaissances en informatique incroyables.

Je dois malgré tout vous mettre en garde sur un certain point, pour ne pas reproduire la même erreur que moi : Il existe DEUX plateformes WordPress différentes :

  • WordPress.com
  • WordPress.org

Ce sera à vous de choisir celle qui vous plaît le plus selon vos envies, alors je vais essayer de vous présenter les avantages et inconvénients de chaque plateforme.

Lire aussi “Ecrire un bon article de blog”

WordPress.com

WordPress.com vous permet de créer un blog très rapidement et sans aucune connaissance en informatique. Tout est extrêmement bien cadré, et vous n’avez qu’à suivre les indications pour réaliser votre site.

Les + : Il est très facile d’utilisation pour ceux qui n’ont pas envie de se prendre la tête sur leur blog. De nombreux thèmes sont proposés pour faire un site qui vous plaît visuellement. La version de base est gratuite. Vous n’avez pas à vous occuper de votre hébergement, de la maintenance de votre site, de sa sécurité,… Le site le gère pour vous, ce qui limite considérablement les risques.

Les – : La création de site via wordpress.com est peut-être “trop” guidée pour certaines personnes qui veulent avoir pleinement la main sur leur site. Si vous souhaitez faire des choses un peu différentes des templates qui sont proposés, ce n’est pas possible. Aussi, si vous souhaitez upgrader votre abonnement (et ainsi enlever le “.wordpress” qui suit le nom de votre site) et le monétiser, je trouve que l’abonnement est très cher pour ce que c’est (Je crois que c’est une centaine d’euros à l’année)

Pour créer un site sur WordPress.com, il suffit de suivre ce lien est de s’inscire :
https://fr.wordpress.com/

WordPress.org

WordPress.org permet la création d’un site de A à Z, ce qui vous autorise à créer un site qui vous ressemble.

Les + : WordPress.org offre une quantité infinie de possibilités. Il est beaucoup moins cher que wordpress.com. De nombreux plugins sont disponibles (petites “applications” à ajouter à votre site qui permettent de rajouter des fonctionnalités). De nombreux thèmes aussi sont disponibles et sont très modulables, encore une fois pour créer le site qui vous plaît. (Personnellement, je suis tombée amoureuse du thème “Sprout & Spoon” que j’utilise actuellement et qui m’a coûté 50€). Si vous souhaitez vous faire une idée, vous pouvez visiter le site de ThemeForest qui regorge de thèmes pour votre site.

Quelques exemples de templates pour les blogs de cuisine :

Sprout & Spoon, celui que j’utilise.

Lien vers le template :
https://themeforest.net/item/sprout-spoon-a-wordpress-theme-for-food-bloggers/15659257

Les – : L’hébergement est à votre charge (je vous parle de l’hébergement juste après !) : si votre site plante, se fait pirater ou disparaît, c’est à vous de vous débrouiller pour tout remettre sur pied. Vous avez accès aux lignes de codes de votre site, ce qui veut dire que vous pouvez absolument tout modifier sur votre site. Par contre attention ! Une virgule mal placée et c’est tout votre site qui ne marche plus ! (Mais pas de panique si vous n’y connaissez rien : Les templates WordPress s’occupe de tout, et vous n’aurez à priori pas à toucher au code de votre site)

Pour créer un site sur WordPress.org, il suffit de suivre les étapes détaillées dans la section “Nom de domaine et hébergement ci-dessous)

Pour résumé

WordPress.com est très bridé, cher si vous prenez la version payante, mais la version gratuite et parfaite si vous souhaitez créer un site rapidement sans trop de responsabilités et sans trop se prendre la tête. Parfait pour commencer votre aventure !

WordPress.org est parfait si vous souhaitez vous investir pleinement dans votre site. Il est moins cher que WordPress.com et permet de réaliser un site qui vous correspond à 100%. Par contre, c’est vous qui vous chargez de tout y compris des choses moins drôles (hébergement, piratage, maintenance, sécurité,…)

Concernant les supports si vous avez besoin d’aide, les supports des deux plateformes sont très efficaces ! Petit bémol : ils ne parlent que Anglais. Petit plus : La plateforme WordPress.org possède un forum Français où vous pouvez poser vos questions à d’autres blogueurs (très réactifs et pertinents également !)

Mon expérience

Je n’avais pas compris qu’il existait deux plateformes WordPress différentes… En Mars 2018, j’ai donc créer tout mon blog sur la plateforme WordPress.com avant de me rendre compte que … c’était pas ça que je voulais !! Argh ! Un an plus tard, me voilà à tout déplacer sur mon nouveau site créer sur WordPress.org. Et c’était long ! Alors ne faites pas comme moi, et choisissez bien en connaissance de cause (Mais pas de panique, même si vous vous trompez, où que vous changez d’avis en cours de route, vous pouvez toujours faire migrer votre site comme je l’ai fait !)

Nom de domaine et hébergement

(Cette section ne vous concerne pas si vous choisissez une plateforme qui s’occupe de l’hébergement style WordPress.com)

Pour la faire simple, un hébergeur c’est un site qui met votre site sur Internet et le met à disposition des internautes. Il existe de nombreux hébergeurs, j’ai pour ma part choisi OVH (c’est celui que nous utilisons dans l’entreprise où je travaille et à ma connaissance nous n’avons jamais eu de soucis). OVH est un des plus connus, et je vous avoue que je n’y connais pas grand chose en hébergement et informatique. Il fallait donc que je choisisse un hébergeur de confiance pour éviter toutes déconvenues !

Vous allez commencer par choisir votre nom de domaine (ou autrement dit l’adresse de votre site !) Je vous conseille de choisir un nom facile à retenir, et ne pas mettre trop de signes spéciaux tels que – ou _ afin que les internautes s’en rappellent facilement (On évite par exemple les http://fourneaux_et_fourchettes-blog.fr par exemple) ! Il faut bien sûr vérifier que l’adresse que vous choisissez est disponible mais ça OVH s’en charge pour vous

Créer un blog

Vous allez ensuite choisir votre hébergement. Je pense que pour commencer, la formule “Pro” est parfaite (A vous de lire les + et les – de chaque solution pour voir laquelle vous convient le mieux !)

Créer un blog

Si vous souhaitez créer votre site sur WordPress.org, n’oubliez pas de cocher sur la même page l’option module WordPress ! Cela vous sera très utile pour la suite !

Créer un blog

A la fin de votre inscription, OVH va vous envoyer un mail avec vos identifiants de connexion : Gardez-le très précieusement ! Le lien envoyé dans le mail vous permettra de vous connecter sur votre nouveau site et de commencer à paramétrer votre site WordPress.org

Voilà, c’est tout pour ce premier article dédié au blogging ! J’espère que ça vous a plu, et que ça à peut-être pu vous éclairer, et même vous donner envie de créer votre blog de cuisine ! N’hésitez pas à me parler de votre expérience en commentaire (ou même à me dire si j’ai dit de grosses boulettes.. Parce que clairement c’est possible !)

Pour conclure, je ne peux vous dire qu’une chose : Si vous avez envie de créer un blog (de cuisine ou non !) lancez-vous ! Ne vous mettez pas de barrières inutiles telles que : Je n’y connais rien en informatique, je ne sais pas faire de jolies photos, … Tout s’apprend ! Et je vous garantie que rien qu’en un an de blogging, j’en ai énormément appris ! Alors si j’ai pu le faire, pourquoi pas vous ?