Blog

Conseils pour utiliser les surplus de fruits de son jardin

Gaspiller ne fait pas partie de vos principes, et pourtant vous accumulez le reste de fruits dans votre jardin ? Sachez que tous ceux qui ont aménagé un potager chez eux seront fréquemment confrontés à une telle situation ! Heureusement, il existe quelques solutions DIY simples qui vous permettront d’utiliser tous les fruits que vous avez cultivés et d’en profiter toute l’année (en saison ou non). Focus.

La confiture maison : pour le grand plaisir des gourmands !

Vous l’aurez deviné, la confiture maison est la technique n° 1 pour ne pas avoir à jeter les surplus de fruits cueillis dans votre jardin. Et le plus ? Vous êtes assuré d’avoir des produits qui n’ont pas subi la réfrigération à cause du transport.

Pouvant se garder facilement sur la durée à condition d’être bien conservé, ces petites douceurs feront plaisir aux petits comme aux plus grands ! De plus, pas besoin d’être un grand chef pâtissier pour réussir à concocter de la bonne confiture. Pour ce faire, il suffira tout simplement d’avoir les ustensiles nécessaires et de miser sur une cuisson à feu vive sur 20 à 45 minutes selon le type de fruit. La cuisson se fera sans couvercle tout en remuant régulièrement la préparation pour qu’elle n’attache pas dans le fond. Écumez aussi fréquemment pour enlever les impuretés. À déguster certes avec grande modération, sans pour autant faire l’impasse sur le plaisir !

La déshydratation : pour des fruits goûteux en temps voulu

Permettant de conserver efficacement vos fruits sur plusieurs mois, la déshydratation est la technique idéale pour éviter le gaspillage tout en économisant de l’espace ! Pouvant être stockées au congélateur, vos préparations seront prêtes à être dégustées à tout moment.

Comme son nom l’indique, ce procédé consiste à retirer l’eau présente dans les aliments pour empêcher la prolifération de bactéries. Et question goût, il n’y aura pas meilleur puisque fruits garderont leurs goûts et resteront aussi bon que lorsqu’ils sont frais. Les produits déshydratés à la bonne température (plutôt basse) pourront même conserver tous leurs nutriments (minéraux, vitamines, enzymes, etc.).

Ainsi, à l’aide d’une sélection des meilleurs déshydrateurs, trouvez l’appareil qu’il vous fait et concoctez vos propres fruits secs !

Les soins naturels à base de fruits : pour une beauté éclatante à domicile

Les fruits sont reconnus pour leurs propriétés naturelles. Au-delà de la consommation orale, les bienfaits des fruits peuvent aussi être récupérés par voie topique. Vos surplus de fruits pourront donc vous servir de soins pour la peau comme :

  • Fraise : antirides et excellent revitalisant ;
  • Framboise : cicatrisante et revitalisante ;
  • Poire : hydratante et raffermissante

À conserver au congélateur dans des petits pots bien refermés après chaque utilisation !

Follow Us

Facebookpinterestinstagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply