Blog

Les meilleures astuces pour réduire ses dépenses alimentaires en adoptant une attitude éco-responsable

Si malheureusement vision écologique rime souvent avec habitudes d’achat plus coûteuses, il n’est cependant pas impossible que vos habitudes de consommation cumulent réduction des coûts et des déchets.

Dans les lignes qui suivent, nous allons voir comment adopter une attitude éco-responsable tout en réduisant ses dépenses.

Prenons le pouvoir

Vous connaissez tous ce moment où vous ouvrez votre boîte aux lettres remplie de flyers et autres publicités. Et même toi, oui toi qui as pris la peine de mettre un autocollant “Pas de PUBLICITÉ s’il vous plaît”. Mais rien n’y fait, des millions d’arbres, des millions de litres d’encre se déversent inlassablement dans nos boîtes aux lettres.

Ensuite ce geste fatidique suit, sans même prendre la peine de lire le catalogue, le prospectus, nous jetons 86% d’entre eux.

Pourtant, il existe une solution toute simple qui permet à la fois de gagner du temps, de sélectionner efficacement les promotions tout en poussant les grands groupes à ne plus inonder nos boîtes aux lettres.

La solution est de dématérialiser la publicité, mais sans envahir pour autant les boites mail. En effet, tous ces spams intrusifs qui remplissent nos boites email nécessitent également beaucoup d’électricité pour faire tourner les serveurs.

C’est pour parer à ces problèmes que de nombreux sites comme Kimbino par exemple, vous permettent d’avoir accès instantanément et efficacement à toutes les promotions en cours dans votre ville.

Ces plateformes regroupent tous les catalogues, les dépliants, flyers, leaflets, catalogue, prospectus, etc, des supermarchés et autres magasins près de chez vous. Ce qui vous permet d’être informé instantanément des meilleures offres et promotions disponibles dans un magasin spécifique. Mieux, si par exemple, vous cherchez un produit en promotion, vous pouvez tout simplement taper “gâteaux d’anniversaire”, dans la barre de recherche et consulter en un clic toutes les offres disponibles.

Favoriser les supermarchés qui donnent l’exemple

Autre astuce, privilégiez les magasins qui s’engagent pour l’écologie et prennent des mesures pour limiter les emballages. Le packaging a un coût susceptible de faire grimper la note. Il n’est donc pas illogique de favoriser les magasins et marques qui ont une démarche éco-responsable. Pour connaître les bons élèves, vous pouvez vous référer aux classements faits par les associations et autres organismes publics comme : Greenpeace, France Nature, ADEME, etc.

Écouter la nature

S’arrimer à dame nature peut également permettre de faire les courses sans que son portefeuille ne saigne et dans le respect des principes environnementaux. Il faut pour cela prendre l’habitude d’acheter des produits de saison. En effet, achetez des tomates en hiver et vous êtes sûr qu’elles vous reviendront chères. Sachez donc choisir les produits en fonction des saisons. Il existe de nombreuses innovations culinaires vous permettant de reconstituer ou d’accentuer un goût spécifique dans vos repas. En fouillant bien, il y a certainement un substitut au produit ou à l’aliment que vous recherchez et dont ce n’est pas la saison. En optant pour ce remplacement, vous préservez notre planète en plus d’économiser de l’argent. Pour vous donner un ordre d’idées, les tomates produites hors saison entraînent 10 fois plus d’émission de CO2 que celles produites en saison. 

Acheter toujours moins cher

Les applications d’invendus alimentaires à l’image de “Too Good To Go”, ou encore “Zéro Gâchis” sont également une belle option. Ces innovations permettent de constituer un répertoire de produits alimentaires moins chers du fait par exemple de la proximité de la date de péremption. Ces produits sont ensuite mis à votre disposition à des prix défiant toute concurrence. Recourir à ces applications est bénéfique pour réduire les coûts et limiter le gaspillage alimentaire pour une consommation plus éco-responsable. Le concept s’est d’ailleurs étendu au-delà de la sphère du numérique, avec les magasins physiques connus sous le nom de “déstockage alimentaire” que vous pouvez également exploiter pour vos achats. 

Bien manger procure un bien-être qui ne provient pas uniquement des aliments que vous consommez, mais de toute l’attention que vous y avez portée depuis l’acquisition même de vos aliments. Il existe une kyrielle d’astuces utiles pour faire des achats à moindre coût tout en préservant son environnement. Vous gagnerez donc à identifier les options qui vous conviendront le mieux pour vos achats. Il y va de votre santé, de l’avenir de la planète et de l’état de vos poches ! 

Follow Us

Facebookpinterestinstagram

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply