Blog

Machine à café à grain, à dosettes ou filtre : quelle cafetière choisir ?

Pour bien commencer la journée et être en pleine forme, nous sommes nombreux à adorer le café ! Mais vous hésitez dans le choix du modèle de votre nouvelle machine à café. Machine à café à grain, dosettes ou filtre : quelle cafetière choisir ? Suivez le guide et découvrons ensemble les différents choix possibles.

La machine à café à grain

Avec ce modèle vous pouvez moudre le café pour un goût et un arôme exceptionnel. Vous pouvez alors utiliser directement les grains achetés chez votre torréfacteur favori. Pour une qualité optimale, optez pour les cafés biologiques !

De nombreuses marques comme Melitta ou DeLonghi proposent des machines à café à grain de qualité professionnelle. Vous pouvez régler la température et l’intensité pour obtenir une puissance aromatique qui corresponde à votre goût.

Certains modèles vous permettent même de créer votre cappuccino ou lait chaud comme si vous étiez au bar.

Les machines à café à grain ont aussi l’avantage d’être écologiques car vous limitez votre consommation en plastique. Certaines coopératives vous vendront même des grains dans des bocaux de verre recyclés, un beau geste pour la planète !

Les cafetières à dosette ou capsules

Très pratiques et faciles à utiliser, les cafetières à capsules sont devenues très à la mode ces derniers temps. En moins d’une minute, vous avez votre café ou autre boisson chaude prêts : bien pratique lorsque l’on est encore un peu endormi. Ce type de machine comme un modèle Senseo est très abordable. Néanmoins, sachez que les recharges sont assez chères, alors renseignez vous bien avant d’opter pour un modèle de ce type.

La qualité aromatique peut varier fortement d’une marque de capsules à une autre, n’hésitez pas à en tester plusieurs pour trouver la perle rare.

Idéale pour varier les plaisirs, la cafetière à dosette vous permet facilement de passer d’un type de boisson à un autre.

Les machines à filtre

Ce type de machine fonctionne par infusion : l’eau du réservoir va chauffer et par effet de pression remonter jusqu’au café moulu. L’infusion se produit alors avant d’être filtrée et d’être récupérée pour être servie.

Idéale avec une mouture moyenne, ce type de machine offre un arôme équilibré avec le bon dosage.

Vous le savez désormais, selon vos goûts et vos besoins, il existe un modèle de machine à café idéal ! Vous pouvez goûter chez des amis ou proches le type de café que vous préférez. Maintenant que vous avez fait votre choix, profitez d’un bon café pour attaquer la journée avec énergie !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *