Blog/ Non classé

5 bonnes raisons de consommer du vin bio

Malgré sa teneur en alcool, le vin a longtemps été associé à divers avantages pour la santé lorsqu’il est consommé avec modération. Ce dont beaucoup de gens ne sont pas conscients, ce sont les avantages pour la santé du vin bio par rapport au vin traditionnel. Les étiquettes des bouteilles de vin sont tenues par la loi d’indiquer le titre alcoométrique et le pays d’origine. Ce qu’ils ne mentionnent pas, ce sont généralement les conservateurs, les produits chimiques ou les sucres ajoutés. Par conséquent, il est difficile de dire ce que contient réellement votre verre de vin préféré.La clé pour éviter tout contenu chimique nocif et boire du vin plus sainement réside dans le passage au vin biologique. C’est une excellente option pour les buveurs de vin soucieux de leur santé. Voici les différentes raisons pour lesquelles vous devriez envisager de boire du vin bio.

Du vin élaboré à partir de raisins biologiques

Les raisins biologiques ne sont pas aspergés de pesticides chimiques nocifs, d’engrains et d’herbicides. En conséquence, le vin bio est un produit plus naturel et plus propre à consommer. Lorsque les vignerons pulvérisent les raisins et les vignes avec des pesticides et des herbicides, ils essaient de tuer les mauvaises herbes et les insectes indésirables qui attaquent les vignes.

Malheureusement, les résidus de ces pulvérisations peuvent se retrouver dans votre vin, le sol environnant et les systèmes fluviaux. Si vous voyez une bouteille de vin avec l’étiquette « bio », cela fait référence au processus de vinification et à la culture de la vigne. La culture de raisins biologiques respecte des pratiques agricoles bien spécifiques. En somme, les vignerons doivent garantir l’état et la santé de leurs vignes avec des méthodes naturelles.

Moins de sulfites

Les sulfites font référence au dioxyde de soufre, qui est un conservateur largement utilisé en vinification en raison de ses propriétés antibactériennes. Il est généralement inoffensif de consommer des sulfites à moins que vous ne souffriez d’asthme sévère ou que vous manquiez des enzymes nécessaires pour décomposer les sulfites dans votre corps. Certains consommateurs de vin éprouvent des réactions allergiques aux sulfites.

La quantité de sulfites dans le vin est très réglementée. Toute bouteille de vin contenant plus de 10 ppm doit inclure sur l’étiquette « contient des sulfites ». Le vin européen peut contenir jusqu’à 210 ppm de sulfites, tandis que les vins américains ont une limite supérieure  de 350 ppm. En ce qui concerne l’utilisation de sulfites dans le vin bio, ils sont bien inférieurs à ce qui est autorisé dans les vins traditionnels.

Moins de sucre ajouté

Toute douceur perçue du vin peut provenir de sucres, à la fois naturels et artificiellement ajoutés. La quantité de sucre dans un vin, naturel ou ajouté, déterminera la teneur finale en alcool du vin. Cela amène les vignerons à ajouter du sucre pendant le processus de vinification pour obtenir le taux d’alcool souhaité. Il s’agit d’un processus de vinification connu sous le nom de chaptalisation, dont le seul but est d’augmenter la teneur en alcool.

Dans le même temps, les vignerons peuvent également ajouter du sucre pour masquer les imperfections de goût résultant de l’utilisation de raisins de mauvaise qualité. Lorsque les vignerons ajoutent du sucre en plus des sucres naturels dans les raisins, le produit final est sucré. Dans le vin bio, l’ajout de sucre est très limité.

Moins d’additifs

Les vins biologiques sont exempts d’additifs tels que le sucre raffiné, les acides sulfuriques et les agents de clarification. Les pratiques de vinification biologique évitent l’utilisation de produits chimiques et favorisent la biodiversité dans notre environnement.

L’utilisation de produits chimiques peut altérer l’équilibre du pH du sol, tuer les insectes et les mauvaises herbes bénéfiques pour l’environnement et polluer les eaux souterraines et les cours d’eau locaux. Le vin bio est naturel, durable et beaucoup plus écologique.

Fini le mal de tête

Comme évoqué en détail ci-dessus, les vins biologiques contiennent moins de sulfites et de produits chimiques artificiels. En buvant du vin bio, vous diminuerez l’effet de tout mal de tête potentiel, vous permettant de profiter de quelques verres et d’être toujours en forme le lendemain.

De plus, si vous cherchez à acheter du vin bio aujourd’hui, il vous suffit de vous rendre en ligne. En effet, de nombreux fournisseurs proposent des vins biologiques de très bonne qualité sur la toile.

Follow Us

Facebookpinterestinstagram

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    wattoote
    5 May 2021 at 19 h 22 min

    nous avons notre petit producteur bio de vin de bourgogne à titré

  • Reply
    Machines à café à dosettes Malongo - Fourneaux Et Fourchettes
    1 December 2021 at 11 h 43 min

    […] Par ailleurs, la machine à café à dosette Malongo est un produit haut de gamme proposé à un excellent prix. Elle permet de préparer des cafés à l’arôme frais, puissant et subtil. Plus encore, elle permet de les préparer très rapidement et de manière très simple. De quoi vous permettre d’avoir en quelques instants des cafés d’une saveur exceptionnelle à l’instar des vins biologiques. […]

  • Leave a Reply